Le saviez-vous ? Au salon de l'automobile de 1948, le président de la République et de l'Union française Vincent Auriol commence sa visite. Le baron Petiet, "patron" du Comité du Salon de l'Automobile, l'accompagne. "Par qui allons-nous commencer, cher ami ?" demande le président. "Comme l' année dernière, par Citroën, Monsieur le Président : on nous y attend pour dévoiler la fameuse 2cv, leur nouvelle voiture que j'avoue ne pas encore connaître".
La 2cv en chiffres :
Moteur |
2 cylindres |
Puissance du moteur |
de 9 à 33 ch |
Vitesse maximale |
de 55 km/h à 100 km/h selon les modèles |
Empattement du châssis |
2.40 m |
Consommation |
5-6 litres/100 km |
Nombre d'exemplaires |
plus de 3 700 000 sorties des chaînes (tous modèles confondus) |
Les grandes dates de la 2cv :
1934 : Pierre Jules Boulanger reprend le bureau d'études de la marque Citroën. Il s'entoure de l'ingénieur André Lefebvre et Flaminio Bertoni, l' "homme aux doigts d'or". Il décide de créer une "voiture pour le peuple" : la future 2cv...
1937 : premier prototype de la 2cv. Son nom de code : la très petite voiture (TPV)...
1938 : une vingtaine de modèles sont en test.
3 septembre 1939 : la première TPV est montrée au grand public. La guerre est déclarée et la chaîne de montage des TPV est réquisitionnée.
1942 : de nombreuses modifications sont apportées à la voiture. Notamment le déplacement du phare unique (qui lui vaut le surnom de "cyclope") sur la gauche de la carrosserie.
1948 : le lanceur à ficelle (type tondeuse à gazon) est abandonnée pour le démarrage de la voiture. Elle est donc équipée d'une batterie et d'un démarreur électrique. Elle est présentée au Salon de l'automobile en octobre et en est la reine.
juin 1949 : début de la fabrication de la 2cv A. 4 véhicules sortent par jour et la demande est grandissante, si bien que le délai de livraison est dépasse les 18 mois.
1950 : la production passe à 400 pièces par jour.
1988 : fin de la production de la 2cv en France.
27 juillet 1990 à 16h00 : la dernière 2cv sort de l'usine de Mangualde au Portugal.
Les sites de référence :
La 2CV mania
2cv mania se veut le "carrefour échange" de tous les deuchistes. C'est d'ailleurs pour ça qu'on y retrouve beaucoup de rubriques : notamment des photos du Musée de la 2cv ou la technique. Une rubrique fourre-tout "cocktail 2cv" amusante ravira ceux qui veulent sortir du côté purement historico-technique.
Le coin du deuchiste
La page perso de Gaetan Guillon est un peu fourre tout, mais les infos sur la 2cv que l'on y trouve valent la peine de fouiller un peu. On retrouve notamment toutes les publicités relatives à cette chère "très petite voiture", ou encore les 2cv modernes, à vous de trouver les similitudes.
La page de la deuche
Incontestablement une des meilleures sur le sujet, la page perso de Christian Bosch vaut le détour. Certains disent même qu'il s'agit de LA référence sur les 2cv. On les croit sur parole, et c'est vrai que le site a un contenu à faire palir les deuchistes. Il propose notamment un logiciel pour côter votre 2cv.
Ahladeuche.fr.fm
L'annuaire du net des sites sur la 2cv. Pléthore de liens sont regroupés sur ce site : les petites annonces, les fiches techniques, les pages pro ou perso, les forums. Tout, tout, tout, vous trouverez tout sur la 2cv.
Livres et documents
Encyclopédie précédente : L'antarctique I Toutes les encyclopédies
|